Entrepreneuse d’ICI – Blanche Kepseu

Keps Beauty Supply

Du Cameroun à Red Deer Alberta, l’histoire de Blanche Kepseu est très captivante. Ayant moi-même vécu six mois dans le pays du Cameroun, cette entrevue à été pour moi un charme, puisque j’ai pu partager avec elle mes expériences dans son pays natale et elle de mon pays natal dans lequel elle est maintenant établie. Alors sans plus tarder, l’ACFA régionale de Red Deer vous présente aujourd’hui Blanche Kepseu, entrepreneuse d’ici.

Blanche Kepseu est née dans la région francophone du Cameroun, qui est tout comme le Canada un pays bilingue. La seule différence par contre, c’est que la région minoritaire est anglophone et non francophone. Sa carrière professionnelle commence comme enseignante au Cameroun après avoir complété ses études à l’École Nomade. Ses années d’enseignante son de courte durée puisqu’elle déménage en France pour suivre son mari qui y va pour des études de recherche. En France elle travaille pour le projet Plan Bleu. Quelques années plus tard, la transition vers un autre pays fait place; le Canada. Blanche et sa famille aménage dans la ville d’Ottawa avec la pensée qu’un poste de travail sera disponible pour son mari. Dans l’instabilité des contrats de travail sur les campus d’université, elle et son mari décident de faire d’autre études pour trouver un travail stable dans un proche future. Son mari commence donc des études en enseignement et Blanche commence une Maîtrise en Mathématique et Statistiques à l’Université de l’Ottawa. Elle a également fait dans l’analyse de suivis lors de sa Maîtrise.

Une fois qu’elle a complétée ses études pour sa Maîtrise, Wilfred le mari de Blanche, trouve un travail comme enseignant dans la ville de Red Deer en Alberta. Cette transition a été très difficile pour elle puisque son anglais était très limité. À cause de sa difficulté de s’exprimer en anglais, cela a compliqué sa recherche pour un travail dans la région de Red Deer. Après une année et demie découragée dans sa recherche d’un emploi stable elle réussi à trouver un travail dans une entreprise pétrolière dans la vente. À cause de sa langue française, elle est affiliée avec la région du Québec. Par contre, un problème plane sur l’entreprise qu’elle travaille à cause de la baisse du prix du pétrole. C’est durant ce temps là qu’un désir d’avoir sa propre entreprise s’installe dans sa tête. Lors de son temps à l’entreprise elle s’intéresse à différent aspect de partir une entreprise et d’être maître de son destin.

En 2016, elle entreprend des études à SAIT en ‘power engineering’ pour devenir ingénieure. Pendant qu’elle fait ses études, elle travail en temps partiel à son propre compte comme coiffeuse. Elle vend également des mèches de cheveux en ligne sur Kijiji. Ses activités de vente commencent à prendre de l’ampleur sur internet et des hésitations s’installent sur sa décision de ses études. Un combat interculturel fait donc bataille à l’intérieur d’elle entre passion et avoir un titre(nom dans le monde professionnel). Elle fini par gradué après deux ans à SAIT et elle est maintenant à la recherche d’un emplois. Son diplôme d’ingénieure l’a mène à Fort McMurray pour une année suivi du Québec pour trois mois et de Nova à Red Deer pour un autre trois mois. Durant tout ce temps comme ingénieure, elle a un esprit très critique en pensant à une entreprise qu’elle voudrait partir.

 

En 2019, elle fait une étude de marché, pour la possibilité  d’ouvrir une boutique de mèches, non seulement pour la population africaines, mais également à toutes les diversités que Red Deer recueille. Sa passion de partir sa propre entreprise prends le dessus et elle entreprend des démarches en Novembre 2019 pour partir sa propre boutique. En Mars 2020, elle ouvre finalement les portes de son entreprise, un rêve devenu réalité. Malheureusement pour elle, quelques semaines plus tard elle doit fermer temporairement à cause de Covid-19. Malgré cet obstacle, elle est fière d’avoir parti son entreprise. Elle sait que son cheminent pour y arriver est très particulier, mais cela l’a préparée à être ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour en apprendre davantage sur son entreprise visitez son site web: www.kepsbeauty.ca

Coordonnées:

Blanche Kepseu

5201 54 AVE, Suite 120, Red Deer, AB, T4N 5K5

Téléphone: 587 438-0997Keps Beauty